top of page

Mon approche psychopédagogique

Dans l'approche psychopédagogique je vais considérer l'apprenant dans sa globalité.
On appelle cela l'approche "tête-cœur-corps". 
Je vais donc m'intéresser à la "tête", c'est à dire au système cognitif (comment fonctionne le cerveau). Je vais également me pencher sur le "cœur" en vérifiant la sphère émotionnelle. Et puis je serai attentive aux éventuels maux du "corps" en questionnant sur la sphère environnementale et l'hygiène de vie.

La psychopédagogie utilise beaucoup le questionnement. Grâce aux questions il est possible de rentrer en profondeur dans les différents fonctionnements de l'autre et de mieux le comprendre.

La sphère émotionnelle peut être traitée par le biais du jeu mais également par la parole. Mon cabinet est aussi un espace de parole pour venir libérer tout ce qui peut faire barrage aux apprentissages.

Concernant la sphère cognitive, je vais utiliser l'approche de la "gestion mentale". Par le biais du dialogue pédagogique instauré par la gestion mentale je vais pouvoir venir décortiquer avec l'apprenant lui-même ses processus mentaux afin de découvrir ce qui fonctionne et comment le transférer dans des situations d'échec.

Mon objectif est de chercher en priorité tout ce qui est positif, toute réussite antérieure qui pourra nous aider à améliorer les obstructions actuelles aux apprentissages.

bottom of page